Lévis
entrepreneur, aviron, apiculture, histoire
Si vous venez visiter le Québec, vous allez probablement aller à Québec, dans la vieille ville. C'est un coin magnifique, mais n'omettez pas de visiter les alentours ! Et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'un guide local. Je saurai vous guider et vous conseiller au mieux. Si vous êtes à la recherche d'expériences particulières et inoubliables, contactez-moi : - dégustation sensorielle dans un vignoble, - initiation à l'apiculture en toute sécurité en 2h. Und ich spreche Deutsch ! Ein bisschen.

I speak...

My news

Québec : du Petit Champlain au Parlement
Quebec City
270 €
2 à 15 pers.
3 hour(s)
Découvrez le Vieux-Québec en 3 heures : de la première installation française sur le site (Petit Champlain) à la démocratie moderne (Parlement), en passant évidemment par le Château Frontenac et les fortifications. La visite sera essentiellement axée sur l'Histoire, mais nous aborderons également des sujets comme l'acériculture (production de sirop d'érable), l'industrie de la fourrure de nos jours, l'importance du St Laurent ou encore l'architecture typique de la ville. Que ce soit votre première visite à Québec ou que vous soyez déjà un fin connaisseur de l'histoire locale et provinciale, je saurai m'adapter à vos attentes.
4/05/2015 16:26
La ville de Québec a une histoire militaire passionnante et particulièrement importante car contrôler cette ville c'était contrôler toute la vallée du St Laurent. Les Français, les Anglais et les Américains ont tout fait pour conserver et conquérir cette ville hautement stratégique ! Saviez-vous par exemple que Québec est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord et qu'on ne trouve pas de réseau défensif plus important, ni au Canada, ni aux USA ? Cette visite de 4 heures est axée sur les 4 tentatives majeures pour prendre Québec (que se fut un succès ou un échec): - 1629 et les frères Kirke, - 1690 et la bataille psychologique entre Frontenac et Phips, - 1759 et la fameuse bataille des plaines d'Abraham, - 1775 et les révolutionnaires américains. On ne va pas seulement parler d'histoire militaire, nous allons également observer l'imposant patrimoine militaire de la ville : - batteries sur le St Laurent, - fortifications françaises et aménagements anglais, - citadelle, - tours Martello, - et nous évoquerons également le système défensif élargi à la Rive Sud, notamment pour les première et seconde guerres mondiales. Bref, si l'histoire militaire vous intéresse, ce tour est fait pour vous. J'aborderai les grands faits historiques, mais également de nombreuses anecdotes savoureuses et détaillerai plus particulièrement le siège de 1759, qui scella le destin des Français en Amérique du Nord. Itinéraire : nous commencerons à Lévis, pour avoir un aperçu global du site, nous prendrons ensuite le traversier (plus rapide qu'une frégate anglaise). Une fois arrivé à Québec, nous partirons du Petit Champlain pour aller jusqu'aux plaines d'Abraham ou à l'Observatoire de la capitale, en passant par le Cavalier du moulin et le fameux mur d'enceinte.
3/05/2015 00:21
Immergez-vous dans le monde passionnant des abeilles en tout sécurité à mon rucher ! Que fera-t-on pendant 2h ? 1. Tout d'abord je vous donnerai dans la grange quelques explications sur l'univers apicole : comment fonctionne une ruche, en quoi consiste le métier d'apiculteur... Puis je détaillerai les consignes de sécurité et vous expliquerai comment vous sentir bien tout en étant entouré de centaines et de centaines d'abeilles. 2. Juste avant d'aller chercher quelques butineuses aux alentours, nous enfilerons les tenues pour que l'activité se déroule en toute sécurité. Nous arriverons ensuite devant une ruche, que j'ouvrirai lorsque tout le monde est prêt. Vous aurez là l'opportunité de voir l'intérieur d'une ruche, de peser un cadre plein de miel, de chercher la reine et de voir les œufs et larves. Je réserverai une surprise pour les plus audacieux. 3. Nous retournerons à la grange pour enlever les tenus... et goûter plusieurs miels, dont quelques uns très exotiques. Ce moment de détente vous permettra également de partager vos impressions et commentaires. Tout le long je serai ravi de répondre à vos questions. Cette initiation apicole très courte conviendra à tout public non-allergique. C'est une activité de famille sécuritaire et extraordinaire. Uniquement pendant l'été.
21/03/2014 18:04
Lévis insolite, face à Québec !
Lévis, QC, Canada
200 €
2 à 15 pers.
3 hour(s)
Vous connaissez sûrement Québec. Unique ville fortifiée d'Amérique du Nord, la capitale de la Belle Province est aussi charmante qu'historiquement riche. Et en face de Québec, de l'autre côté du fleuve, il y a Lévis. Généralement les touristes n'y vont que pour apprécier la vue sur Québec. C'est en effet une bonne idée. Or ils iront rarement, très rarement au-delà. À première vue Lévis c'est une simple succession de jolies maisons sans grand intérêt. À première vue seulement, car en réalité le patrimoine lévisien est riche et passionnant ! Cependant il vaut mieux être (bien) accompagné, guidé, pour en saisir toutes les subtilités. Voilà donc ce que je vous propose : découvrir le Vieux-Lévis, avoir un aperçu de l'histoire méconnue de la Rive Sud et une expérience inoubliable dans une ville où le touriste lambda ne s'aventure pas. Bien sûr nous parlerons également de Québec, du Québec et de bien d'autres choses encore !
20/07/2013 01:47

Ask a question to Xavier

Don't send your contact details, those will be shared once the booking done